Samsung se lance dans la gamme « budget » avec le Samsung A01
C’est en janvier 2020 que le célèbre constructeur sud-coréen a lancé son smartphone SM-A015F plus connu sous son appellation commerciale Galaxy A01, se frayant ainsi un chemin vers un segment jusque-là encore inexploré pour la compagnie, le low cost qui était jusqu’alors trusté par les téléphones chinois.
Bas de gamme ne signifie pas nul
En effet le smartphone se positionne clairement en entrée de gamme par rapport à ses illustres grands frères. Il devient ainsi officiellement le moins cher de tous les téléphones Samsung et affiche des caractéristiques nettement en deçà des modèles haut de gamme ; néanmoins il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt.
Proposé pour un prix moyen conseillé entre 120 et 140 euros, ce Samsung A015 intéressera sans doute les petites bourses avec des spécificités somme toutes acceptables, du moment que vous n’êtes pas un geek avide d’applications toujours plus gourmandes.
Pour ce qui est de l’aspect, il se révèle à la fois sobre et classique, avec des dimensions standard de 146,3 x 70,9 x 8,3 mm, un poids de 149 gr et un choix au niveau des couleurs (black, blue ou red).
Il opte pour une dalle LCD DE 5,7 pouces avec une encoche « goutte d’eau », clin d’œil à son cousin Infinity-V. La définition quant à elle se veut HD+ c’est-à-dire 1560 x 720, autant dire que les adeptes du format 4K passeront leur chemin.
Au niveau photographie, il propose un capteur frontal de 5 Megapixels ainsi que deux à l’arrière, un de 13 Megapixels et un second de 2 qui vient en appui pour la profondeur.
Concernant les performances et c’est sans doute là que le bât blesse, outre le fait qu’il utilise Android 10 pour OS, il embarque seulement 2 Go de mémoire vive seulement avec un processeur Qualcomm Snapdragon 439, autant dire que vous pouvez oublier vos rêves de faire tourner vos jeux récents préférés dessus. Pour le stockage, c’est aussi service minimum puisqu’il n’offre que 16 GB avec toutefois la possibilité d’aller jusqu’à 512 GB avec l’aide d’une carte mémoire.
Pour le reste, on reste sur du classique et toutes les fonctions de base sont présentes telles que Bluetooth, Wifi, haut-parleur, lecteur MP3 , radio FM et Dual Sim.
Evidemment, tout cela dans le but de pouvoir le proposer à un prix très agressif.
Marché de niche ou nouvelle manne ?
Au final, on se retrouve tout de même avec un smartphone Samsung (la classe !) pour une somme modique et qui fera largement l’affaire pour ceux qui n’utilisaient leur iPhone que pour les appels et les SMS.
Samsung est peut-être en train de jouer un coup de maître et devrait certainement causer du souci au Nokia 1 ou au Xiami Redmi Go en investissant un segment de marché colossal qu’il ne pouvait plus décemment ignorer. Soyez-en avertis, désormais Samsung est tous les fronts !