Les meilleurs logos du lot W21 de Y Combinator

Nos choix des entreprises les plus intrigantes de la dernière fournée de Y Combinator étaient entièrement basés sur la substance et notre expertise sans fin, il est donc temps de passer à quelque chose de beaucoup plus superficiel. Voici les 11 meilleurs logos parmi les centaines d’entreprises qui se sont présentées hier.

Regarder les entreprises passer 60 secondes à la fois pendant huit heures était assez abrutissant, même si beaucoup d’entre elles étaient cool, mais j’ai toujours été impressionné quand j’ai vu quelque chose avec un beau logo. J’ai donc commencé à les noter, et assez rapidement, un post est apparu.

Malheureusement, beaucoup d’entre eux seront bientôt achetés et leurs logos sympas seront retirés, comme ce qui s’est passé avec mon logo récent préféré, DataFleets. Je suppose que ce n’est pas vraiment triste parce qu’ils deviennent tous super riches, mais c’est la fin d’un très bon logo, vous savez ?

Bref, allons-y. Ils ne sont pas dans un ordre particulier, sauf que les trois premiers sont mes préférés et que les autres sont à égalité en quatrième position.

Enombic

Un E majuscule offre toujours un grand nombre de possibilités géométriques intéressantes. Le logo d’Enombic tire le meilleur parti de cette fameuse illusion d’optique trisulc sans en faire trop, en donnant une forme claire (bien qu’impossible) qui est aussi manifestement une lettre – sans lignes ni matériaux superflus, en fait avec le minimum absolu. Le caractère propre est également bien choisi (et évite la répétition en changeant de casse). Une étoile d’or.

Uiflow

Ce n’est pas la première fois qu’un U et un I sont réunis de cette manière, mais c’est fait ici de manière très élégante, avec des courbes et des espaces complémentaires à tous les bons endroits. Ils utilisent également l’inversion de l’image ci-dessus, mais je pense que le blanc sur le noir est plus joli que le noir sur le blanc.

Perfect Recall

Ici, le logo est inspiré par l’objectif de l’entreprise, qui enregistre et met en valeur les appels vidéo. Une boucle avec une flèche est un symbole universel multilingue pour le retour à quelque chose, et il y a quelques façons de le faire qui sont plus flashy mais ne sont pas aussi belles. Obtenir l’effet d’un cercle et pas seulement d’un demi-cercle sans compromettre la forme du P est une chose difficile à équilibrer. Ce logo a l’effet secondaire gênant de mettre un P reconnaissable juste avant le P de perfect, ce qui donne PPerfect Recall. Cela arrive souvent, mais il faut tout de même s’en méfier.

Furmacy

Un autre logo qui s’inspire réellement de l’objectif de la société, ce logo combiné au logotype pourrait être un peu plus travaillé (la courbe de la queue me dérange, le plus est de trop, et le joueur de Dr Mario en moi voudrait une moitié inférieure de capsule solide) – mais il est immédiatement reconnaissable et communique de manière adéquate ce que la société fait sans mots, une qualité rare. Je dois aussi les féliciter pour le nom.

Routine

C’est une décision audacieuse que d’omettre la moitié du “o” dans n’importe quelle situation, car il peut rapidement devenir une autre lettre ou un symbole si vous ne le faites pas correctement. Dans ce cas, l’utiliser comme un soleil levant fonctionne très bien et suggère également le but de l’application. Avoir un R majuscule de la même taille que les lettres minuscules est normalement quelque chose qui me dérangerait vraiment, et qui aurait pu mal tourner, mais cela fonctionne ici grâce à l’espace blanc laissé par le o. Pas parfait, mais étonnamment acceptable.

Dashlabs.ai

J’ai aimé l’idée de celui-ci, mais le graphique doit être simplifié. L’oculaire, le tube de l’objectif et la plaque ne sont pas proportionnés, et le cadran est un élément de trop. J’aime bien le D fendu, mais il y a quelque chose qui cloche. C’est peut-être une illusion d’optique, mais certaines des rayures semblent plus épaisses que les autres. En fait, maintenant que je regarde de près, il est super évident que quelqu’un a laissé un pixel supplémentaire sur la couche inférieure. Les caractères géométriques sont solides aussi, mais si on perd le .ai, c’est petit et bizarre. Juste… Dashlabs.

Mendel

Celui-ci semble vraiment n’avoir aucun lien avec la société, ni même avec le célèbre généticien, mais j’adore le M-mountain. Il aurait été légendaire que Mendel fabrique des chaussures de randonnée ou du matériel de camping (il n’est pas trop tard pour faire un pivot). Ce genre d’art de la lettre est étonnamment rare à trouver bien fait, et ceci est vraiment juste sur le côté charmant de primitif, mais vous pouvez voir la pensée qui est allé dans lui. La typographie n’est pas géniale, cependant – je ne supporte pas ces d ondulés.

Nuntius Therapeutics

La structure en double hélice de l’ADN (liée à la thérapie génique de Nuntius) peut être utilisée pour créer de nombreuses formes, mais ce N majuscule est vraiment beau. Les bases stylisées ne sont pas exactement biologiques, mais elles fonctionnent bien et la courbe sinueuse de l’hélice s’intègre parfaitement au cercle.

Nuage d’Aspen

L’arc-en-ciel en sourdine a été utilisé jusqu’à la mort, mais apparemment ils ne l’ont pas assez atténué. Aspen Cloud va jusqu’aux pastels, mais ils sont suffisamment harmonieux pour suggérer le CMYK plutôt que d’autres logos polychromes. La combinaison feuille-arbre est simple et mémorable, elle évite les problèmes de poids et de symétrie et les couleurs sont bien agencées. Sur un fond blanc, elle s’efface sans danger et sur un fond noir, elle saute aux yeux. Je ne peux pas en dire autant de la typographie. Je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit.

Source : TechCrunch