Attention, la foudre pourrait endommager vos appareils

Trop souvent méconnus, les risques liés à la foudre peuvent être énormes, et les dégâts considérables, qu’ils soient matériels ou bien humains. De nombreuses habitations prennent feu chaque année et une centaine d’hospitalisations pour foudroiement sont à déplorer. Parmi les méfaits de la foudre, on peut aussi compter les pertes matérielles. Chutes d’objets, sur-tension, incendies… sont autant de dommages que l’on pourrait pourtant prévenir si nous étions bien préparés et informés. Voici les petits réflexes à prendre pour protéger votre maison et vos appareils électroniques des préjudices de l’orage.

1- Tout débrancher

Lorsque le tonnerre gronde au loin, il faut être méfiant. L’orage se déplace vite et une ambiance électrique peut vite tourner au vinaigre (en général, cela ne prend que quelques minutes).. La foudre peut tomber à tout moment près de votre habitat ou de votre immeuble et engendrer une surtension qui pourrait endommager votre matériel. Pour éviter ces désagréments, il est important de débrancher tous les appareils dès lors que les éclairs se rapprochent. Il peut même être judicieux d’éteindre le compteur électrique qui est une zone où la foudre aime tomber. Le fait de débrancher empêche le courant de parvenir vers votre ordinateur ou votre électroménager et ainsi, aucune surtension ne pourra les rendre défectueux. C’est un réflexe très important à prendre, car même certaines garanties constructeurs peuvent ne pas fonctionner en considérant que dans ce genre de cas, vous êtes le seul responsable du sinistre.

2- Investir dans un régulateur de tension

Certains appareils, et surtout les ordinateurs, sont très fragiles et craignent fortement les variations de la tension. Il n’est pas rare de devoir changer son PC suite à un orage qui aurait frappé trop près de chez nous. Sauf que, parfois, on n’a pas le choix… Malgré l’orage, les appareils doivent rester branchés. On peut aussi ne pas avoir le temps ou l’occasion de débrancher les appareils de la maison et …crack ! La foudre est tombée sur un poteau électrique non-loin d’ici et a endommagé le disque dur de votre ordinateur, le rendant hors service et engendrant la perte de toutes vos données les plus importantes. Pour éviter ce genre de problème, nous trouvons dans les commerces spécialisés ou bien sur internet des objets qui se branchent entre la prise et l’appareil et qui permettent de réguler la tension pour ainsi prévenir les pics qui pourraient être dommageables.

3- Faites analyser votre matériel de prévention anti-foudre

Cela peut être important. Surtout si vous êtes une entreprise. Les installations anti-foudre doivent être normées pour empêcher tous risques d’incendies et de dommages liés à l’orage. En général, des experts doivent passer avant la construction du bâtiment pour prendre en compte les installations dans l’ensemble des travaux. Mais, dans certains cas, cela n’a pas été fait, soit parce que le bâtiment est trop ancien, soit parce que le constructeur a été peu scrupuleux lors des travaux. Quelle qu’en soit la raison, il vaut mieux faire appel à des spécialistes pour analyser les risques et ainsi éviter tous dommages matériels ou humains. Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir !