3 erreurs de rénovation et de décoration de salle de bains à éviter

Les erreurs de rénovation de salle de bains peuvent faire dérailler les plans les mieux préparés. La création d’une nouvelle salle de bains est un projet passionnant, que vous voudrez mener à bien dès le départ afin de ne pas compromettre votre projet d’aménagement de la pièce et de ne pas dépenser plus que prévu pour corriger les erreurs.

Pour vous aider à mener à bien votre projet de rénovation de salle de bains, nous avons demandé à des experts quels sont les pièges les plus fréquents auxquels les propriétaires sont confrontés. Grâce à leur savoir-faire, vous pourrez créer la salle de bains dont vous rêvez sans rencontrer d’inconvénients coûteux…

Dépasser le budget

Pour éviter de dépasser le budget, il est indispensable de bien se renseigner sur les coûts de rénovation d’une salle de bains. La plupart des propriétaires n’étudient pas suffisamment les différentes marques et les différents types de produits pour évaluer la combinaison de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils peuvent se permettre”, explique John Bodrozic, cofondateur de HomeZada. Les prix des accessoires de plomberie, des carreaux, des vanités, des luminaires, etc. varient considérablement selon la marque et le type de matériau.

N’oubliez pas non plus qu’une rénovation de salle de bains peut entraîner des dépenses imprévues. En règle générale, une fois que vous avez reçu votre devis pour votre salle de bains, vous devriez ajouter 20 % à votre budget pour faire face aux imprévus”, recommande PlumbNation.

Ne pas comparer correctement les devis

Lorsque vous obtenez des devis pour une rénovation, il est tentant d’opter pour le moins cher, mais cela ne doit pas être le seul critère de votre choix, et vous devez également vous assurer de comparer les détails avec précision.

Ne laissez pas le prix être le seul facteur lorsque vous engagez un entrepreneur”, déclare Joy Harris, de l’entreprise de construction/rénovation Cedar Grove Maintenance. Demandez à vos amis et à votre famille de vous recommander, voyez depuis combien de temps ils sont en activité, consultez leurs avis en ligne et faites confiance à votre instinct. Si vous appréciez l’entrepreneur, votre expérience sera meilleure, ce qui peut parfois vous amener à payer un peu plus.

Si les devis que vous recevez sont très différents, jetez un coup d’œil aux détails – il se peut que quelqu’un ait accidentellement omis quelque chose dans son devis, ce qui expliquerait la différence de prix. Nous vous conseillons d’utiliser une feuille de calcul pour comparer vos devis”.

Trop de choses à la fois

Oui, il est tentant d’opter pour tous les appareils et accessoires qui vous permettront de réaliser toutes vos idées de salle de bains de rêve, mais vous devez tenir compte de la taille de la pièce. Si vous avez une petites salle de bain, au lieu de la remplir d’appareils volumineux, essayer de jouer sur la décoration, par exemple avec certains objets de la célèbre marque Designers Guild accessible sur le site decoenligne.fr.

Malheureusement, j’ai vu de nombreuses rénovations de salles de bains où le propriétaire essayait de faire entrer trop de choses dans l’espace”, déclare l’agent immobilier Trey Van Tuyl de Discover Homes Miami. Cela risque non seulement d’enfreindre les codes du bâtiment, mais aussi de rendre la salle de bains inconfortable à utiliser”.

Soyez également conscient des dimensions de chacun des éléments individuels que vous incluez dans la pièce. Une erreur courante consiste à choisir des accessoires et des éléments de salle de bains trop grands pour l’espace, préviennent les experts de PlumNation.

Source : realhomes.com